Au rayon des meilleurs buteurs, c’est l’attaquant international congolais François M’Pelé qui occupe la première place avec 71 réalisations, maillot bayern suivi de l’attaquant français Etienne Sansonetti auteur de 60 réalisations. Il y restera durant quatre saisons avant de rejoindre l’Olympique de Marseille en 1972. C’est également durant la même saison que l’attaquant international congolais François M’Pelé a débuté sous les couleurs ajacciennes. Les Congolais sont tombés dans le groupe B qui comprend aussi le Ghana, la Libye et le Zimbabwe. Le club dirigé à l’époque par Rolland Courbis s’appuie sur un groupe constitué d’anciens internationaux tels que le portier Stéphane Porato, le serbe Nenad Dzodic ou encore l’algérien Djamel Abdoun. L’Ours, emblème du club est également souvent présent. Le milieu corse Johan Cavalli est le joueur le plus capé sous le maillot ajaccien avec 251 apparitions suivi de près par Martial Robin avec 221 apparitions. En Ligue 2, le club connaît de bons résultats en milieu de tableau, notamment grâce à un partenariat avec l’AS Monaco qui lui permet de bénéficier du prêt de plusieurs joueurs (comme Dado Pršo ou Sébastien Squillaci).
Le club manque son accession en Ligue 2 de peu la saison passée, et fait en sorte que la montée soit inéluctable. Par contre, le club passe une saison 2016-2017 plus tranquille en terminant à la 11e place. Lors de la saison 2019-2020, l’AC Ajaccio réalise une nouvelle saison prometteuse. En 2017-2018, l’AC Ajaccio termine troisième de la saison régulière de Ligue 2 derrière le Stade de Reims et le Nîmes Olympique. L’accession est actée lors de la dernière journée de championnat, et après une victoire acquise au stade des Costières de Nîmes (1-2), avec un doublé de Jean-François Rivière. Ce dernier le titularise à la place de Zacharie Boucher face au Kazakhstan pour une victoire 1-5 synonyme de place pour les barrages de l’Euro espoirs 2015. Lors des barrages face à la Suède et après une victoire à l’aller, Areola et les siens se font éliminer au retour. Il joue son premier match en Division 1 face à l’Olympique de Marseille le 28 juillet 2000 et fait quelques apparitions dans l’équipe première en début de saison, mais peine à s’imposer.
À la fin de l’été 1939, toutes les compétitions sont interrompues par le début des hostilités entre la France et l’Allemagne nazie. Au début des années 2000, l’attaquant international croate Dado Prso est prêté à l’ACA par l’AS Monaco afin de franchir un nouveau palier. Le 13 mai 2023, après la défaite contre le Paris SG (5-0), l’AC Ajaccio est officiellement relégué en Ligue 2, seulement un an après avoir retrouvé l’élite du football français. En 2002, il permet au club d’accéder à la Ligue 1 et de remporter au passage le titre de champion de France de L2. Lors de la saison 1967-1968, le club corse lance dans le bain de la Division 1 le jeune gardien Dominique Baratelli qui demeurera au club jusqu’en 1972 avant de signer avec l’OGC Nice. Dans les arrêts de jeu, Robic se présente seul face au gardien lensois Areola et ce dernier remporte le duel. À l’intersaison, le club corse recrute le gardien mexicain, Ochoa, véritable star médiatique en Amérique latine, qui découvre alors l’Europe.
De nouveaux joueurs arrivent: Sigamary Diarra du FC Lorient, Chahir Belghazouani de Zulte Waregem (BEL), Ricardo Faty de l’Aris Salonique (GRE), Oumar Sissoko du FC Metz, et surtout la star roumaine Adrian Mutu ancien de Chelsea, de la Juve et de la Fiorentina en provenance du club italien de l’AC Cesena. Le 16 janvier, il marque le premier but de Chelsea, à nouveau face à Southampton. De plus, les Lensois atteignent les demi-finales de la Coupe de France mais doivent s’incliner face à Monaco. De plus, son emblématique président, Michel Moretti est atteint d’un cancer et se suicide le 31 mars 2008. Alain Orsoni lui succède. Mais l’essentiel est assuré avec le maintien grâce à une 17e place. Cet article est une ébauche concernant le théâtre et Paris. Le parcours des clubs français en UEFA est important puisqu’il détermine le coefficient UEFA, et donc les futures places en coupes d’Europe des différents clubs français. C’est la première fois en France que deux clubs professionnels d’une même ville de province jouent, à ce niveau, dans la même division. Il fut 13 fois relégables et n’a jamais été placé au-dessus de la 10e place. 10 mars (Ligue des Champions – 8es de finale retour) : Après avoir été malmené en première période, Lyon a su trouver les ressources nécessaires pour réaliser un exploit sur la pelouse du Real Madrid (1-1) grâce à Pjanić qui a égalisé à un quart d’heure de la fin.
À propos de l’auteur