À terme, les quatre tribunes du stade doivent ainsi être rénovées, mais la situation sportive du club vient interrompre le projet. À l’ouest de la médina, on trouve le quartier prisé Bourgogne et, en bord de mer, la grande mosquée Hassan-II et des remblais destinés à être bientôt construits. L’arrivée du sponsoring sur les maillots du club ne parvient pas à améliorer les choses, et fin 1969 le club se trouve au bord de la faillite. Un changement qui ne porte pas ses fruits, puisque le Stade rennais est relégué en Division 2 en fin de saison, après un barrage perdu face au RC Strasbourg (0-4 puis 1-3). Artigas donne une touche hispanique à l’effectif rennais en recrutant ses compatriotes Patricio Eguidazu et José Caeiro. D’autres soucis pèsent aussi sur les champions en titre puisque Nicolas Ouédec est blessé presque toute la saison, Japhet N’Doram, Jean-Michel Ferri et Christophe Pignol connaissent aussi des soucis. Ne devant se contenter que de brèves apparitions en championnat (1 titularisation, 8 entrées en jeu) ou en Ligue des Champions (4 entrées en jeu) pour un total de 368 minutes jouées, un départ est évoqué dès le mercato hivernal.
1 Ligue Europa, 3e t. Le 11 mars 2020, dans un climat de crise sanitaire à cause du pandémie de coronavirus qui sévit dans le monde, il marque, juste avant la mi-temps, le but du 2-0 face au Borussia Dortmund lors des huitièmes de finale retour de Ligue des Champions, assurant la qualification en quart de finale de cette compétition. Quatre jours plus tard, Rennes s’incline de nouveau, mais sur la plus petite des marges (0-1), maillot real sociedad conservant toutes ses chances pour le match retour. Trois ans plus tard, il obtient la nationalité française, et représente les couleurs de son nouveau pays en équipe de France militaire. C’est alors que le Stade rennais fait de nouveau appel à lui pour devenir entraîneur-joueur, avec sous ses ordres des éléments de valeur tels que Jean Prouff, Salvador Artigas et Henri Guérin. 4 mars 1934 1/4 Stade rennais FC Dom. 1/4 Olympique de Marseille D1 Dom. Samedi 24 octobre 1992 J12 – Montpellier HSC Dom. 18 octobre 1989 : affrontements très violents entre les supporters parisiens et les ultras de la Juventus.
Revigorés par ce but marqué à la 72e minute, les Parisiens pourtant privés de leur buteur Guillaume Hoarau continuent à mettre la pression sur les Dogues. Keruzoré reconstruit patiemment son effectif, avec le recrutement du buteur néerlandais Erik van den Boogaard, le retour au club de Patrick Delamontagne, et l’installation de quelques joueurs comme titulaires inamovibles, comme François Denis, Michel Sorin, Serge Le Dizet et Laurent Delamontagne, manchester city maillot le jeune frère de Patrick. Peu productif, ce remplacement est suivi d’une chute brutale des résultats, qui aboutit, le 3 juin 1975, à un retour en Division 2, dix-sept ans après le dernier passage à ce niveau. En 1935, le Stade rennais atteint néanmoins la finale de la Coupe de France, treize ans après sa première apparition à ce niveau. André Guy et Robert Rico partent l’été suivant la victoire en Coupe de France, Aubour et Chlosta un an plus tard. Mais coup de théâtre quelques mois plus tard lorsque le Comité de Bretagne, à la suite d’un recours de l’USS, annule le forfait et décide la tenue d’un match d’appui entre les deux clubs, censé déterminer le champion.
Trois jours plus tard, le 26 mai 1965, la finale est rejouée. Pour la seconde fois de leur carrière, Cardiet et Cédolin, seuls rescapés de 1965, soulèvent la coupe. Engagé pour la deuxième fois en Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe, le SRUC ne parvient pas à faire mieux qu’en 1965, sorti dès son entrée en lice par les Glasgow Rangers, futurs vainqueurs de l’épreuve (1-1 à Rennes, puis 0-1 à Glasgow). La saison suivante, le SRUC est bien parti pour rééditer sa performance. En coupe, les Rennais ne parviennent pas à rééditer leur performance. Le retour en Division 1 est de courte durée, malgré le renfort d’Antoine Cuissard et l’affirmation de jeunes joueurs comme Khennane Mahi et Yves Boutet, mais le club fait l’ascenseur et remonte une seconde fois dans l’élite pour s’y installer dans la durée à partir de 1958. Dès la saison suivante, le club réussit, vingt-quatre ans après sa dernière performance notable dans la compétition, un beau parcours en Coupe de France. En 1983, le retour dans l’élite s’accompagne de celui du gardien Pierrick Hiard. Au retour à Geoffroy-Guichard, le 15 mars 1970, l’ASSE l’emportera 6-0, comme en 1964. Les Verts finiront champion largement devant l’Olympique de Marseille et les Lyonnais finiront 15e (sur 18). Ce match est aussi la plus lourde défaite à domicile de l’histoire de l’OL en championnat de 1re division (ex æquo avec un 7-1 encaissé à Gerland face à Sochaux en 1987, mais l’OL était en 2e division).
Consultez notre site Web pour en savoir plus sur maillot neymar brésil.
À propos de l’auteur